Accueillir des enfants souffrant de troubles du comportement :
c’est possible ! Avec quelles pratiques ?
Le service accueil petite enfance Caravelles a organisé une matinée d’information et de réflexion autour de l’inclusion des enfants en situation de handicap dans les milieux d’accueil de 0 à 12 ans.
Après la question de l’usage des langages gestuels (séminaire proposé en 2013), le focus était mis cette fois sur l’accueil des enfants souffrant de troubles du comportement, une situation qui met souvent les milieux d’accueil en grande difficulté.
Cette matinée a eu lieu le jeudi 24 mars 2016 au Domaine de Chastre, rue de Gembloux, 2.
Programme
- 9h00 : Accueil et bienvenue
- 9h30 : Présentation du dispositif Caravelles en Brabant wallon
- 9h45 : « Sécurité affective et physique : quelles articulations dans nos collectivités pour les enfants qui nous questionnent? » Par Anne Pousseur, psychomotricienne.
- 10h30 : Temps d’échanges avec la salle
- 11h00 : Pause café
- 11h30: « Les repères spatio-temporels au service de l’inclusion de l’enfant présentant un trouble envahissant du développement : quelles pratiques ? » par Marie-Hélène Bouchez du Service Universitaire Spécialisé des personnes avec Autisme
- 12h15: Expériences en milieu d’accueil et témoignages d’accompagnement par Carine Vanderaa, psychomotricienne et Vanessa Martin, puéricultrice pour Caravelles
- 12h45: Temps d’échanges avec la salle
- 13h : Conclusions et clôture
Public cible
Cette journée s’adressait aux professionnels (puéricultrices, accueillantes, responsables …) qui travaillent dans les milieux d’accueil 0-12 ans (petite enfance et extrascolaire) mais également aux opérateurs de formation initiale et continue (école de puériculture, enseignement de promotion sociale…), aux secteurs ONE et AWIPH (services d’aide précoce, centres spécialisés,…), aux responsables politiques concernés, aux parents et à tous ceux qui s’intéressent à l’enfant dans sa diversité…