Caravelles
Les membres de l’équipe
Pour réaliser ses objectifs d’inclusion des enfants porteurs de handicap, l’ASBL Caravelles est composée d’une équipe de professionnels aux compétences diversifiées et complémentaires.
- 1 directrice mi-temps : Mélanie Rodriguez y Flores
Réception des premières demandes, suivi administratif, organisation et communication. - 1 conseillère pédagogique mi-temps : Marie Bouckenooghe
Accompagnement pédagogique du 0-3 ans (accueil collectif et à domicile) et du 3-12 ans (Extrascolaire et plaines de vacances), sensibilisations et formations. - 2 puéricultrices :
Renforts et sensibilisations. - Président : Jacques Ternest
- Administratrice déléguée : Natacha Verstraeten
- Secrétaire : Fabiola Frippiat
- Trésorier : Vincent De Laet
Missions de Caravelles
Favoriser l’inclusion des enfants porteurs de handicap dans les milieux d’accueil de la petite enfance et de l’accueil temps libre (extrascolaire et plaines de vacances):
- En développant les conditions d’un accueil inclusif dans les structures ordinaires;
- En accompagnant les structures dans la réflexion et la mise en place d’un projet éducatif inclusif (projet global et projet individualisé).
Philosophie de Caravelles
Le dispositif Caravelles a été créé, avec différents partenaires, sur base de principes pédagogiques qui n’ont pas cessé de guider son développement et ses actions.
- L’inclusion : Pour grandir ensemble
Le respect et l’écoute nous invitent à inclure c’est à dire à modifier notre comportement en écoutant ce que l’autre a à nous dire. L’inclusion de l’autre en fera un membre à part entière d’un groupe dans lequel tout le monde s’est adapté, se donnant la chance de grandir ensemble. - La souplesse et la créativité : Respect du rythme de chacun
Chaque enfant, famille, milieu d’accueil, situation, est unique et mérite un traitement spécifique et individualisé. Caravelles ne propose pas de recettes mais un chemin à construire ensemble.
Ainsi, dans le respect du rythme de chacun, chaque situation est réajustée tous les 3 mois. - L’autonomie : Respect de la place de chacun.
La place principale des parents et du milieu d’accueil est au centre du processus d’inclusion. Caravelles reste un soutien à la structure d’accueil.
Caravelles accompagne mais ne se substitue pas aux autres acteurs. L’objectif est que le milieu d’accueil puisse avancer sans notre appui, dans le futur ou à un moment décidé ensemble.