Dépliant réalisé par Cap 48 relatif aux crèches mixtes et à l’appui de Caravelles.
Le message de Cap 48
L’intégration en milieu de vie ordinaire des enfants en situation de handicap apporte incontestablement de nombreux avantages. Pour CAP48, il est important de permettre à un maximum d’enfants de pouvoir grandir ensemble et fréquenter les mêmes lieux de vie. “Ensemble, même si on est différent“, n’est pas qu’un simple slogan, c’est une philosophie de vie qui, chez les plus petits, génère des bénéfices immédiats!
Heureusement, de plus en plus de crèches acceptent d’accueillir des jeunes enfants en situation de handicap. Ces structures mixtes leur accordent une attention accrue et un encadrement spécial approprié.
Un exemple : La crèche mixte « Les Petits Tambours »
Vanessa De Backer, directrice de la crèche, explique qu’il est important de se montrer à l’écoute et ouvert aux demandes des parents dont le parcours est souvent long et émotionnellement difficile.
Nous ne refusons aucun handicap particulier et faisons le maximum pour nous adapter au cas par cas. La bonne volonté, l’ouverture d’esprit et le regard bienveillant des puéricultrices permettent de réaliser des choses extraordinaires
Caravelles : Un appui précieux !
Les initiatives d’inclusion, aussi motivantes qu’elles soient, ne se font pas sans difficultés. Le travail de l’asbl Caravelles est précisément d’offrir une aide en mettant à disposition une équipe spécialisée. Ce projet, créé en 2009, intervient à la demande des crèches qui, confrontées à une situation, se sentent en difficultés et expriment un besoin de soutien.
Téléchargement le dépliant
Lisez l’intégralité du dépliant de Cap 48 pour en savoir plus et pour les informations relatives aux dons.
Téléchargez le dépliant de Cap 48 sur les crèches mixtes (pdf 392kb)