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25 Avr 2017

actualité, colloques Accueil extrascolaire, Anne Ternest, Carine Vanderaa, FILE, inclusion, ISBW

Formation du 15/06/2017 : Comment viser l’inclusion d’enfants à besoins spécifiques au sein de l’accueil extrascolaire et des plaines de vacances ?

Public cible

Accueillant(e)s extra-scolaires, animateurs-trices, coordinateurs-trices et responsables ATL.

Formatrices

  • Carine Vanderaa, psychomotricienne
  • Vanessa Martin, auxiliaire de l’enfance auprès de l’asbl « Caravelles »

Contenu

Animer des enfants au sein d’un groupe nécessite certaines compétences qui sont parfois questionnées lorsqu’il s’agit de prendre soin d’un enfant présentant des besoins plus spécifiques. Le risque est grand de se figer sur ses déficiences et les contraintes que cela provoque sur les variables de l’accueil qu’on ne peut pas toujours contrôler.
Pourtant, l’accessibilité et la diversité sont les maitres mots des projets pédagogiques de chaque structures d’accueil.
De quels moyens a-t-on besoin pour accueillir au quotidien chacun et tous les enfants pour qu’ils se sentent bien et libres de manifester leurs particularités ?

En soutenant une dynamique de réflexion autour des pratiques d’accueil, il s’agira de se soucier plus particulièrement des activités et outils proposés, des attitudes professionnelles, de l’aménagement de l’espace et de situations que cela pourrait créer.
Nous proposerons des pistes sur les conditions à améliorer pour garantir un accueil de qualité pour tous, où chacun peut s’exprimer dans sa compétence.

Comment offrir une sécurité à l’enfant dès les premiers moments ? Comment sensibiliser les enfants à ce qui les rassemblent et les rend unique ? Comment laisser chaque animateur/trice déposer ses peurs pour ensuite les dépasser ?

Nous proposerons d’échanger des questions à ramener en équipe en partant des ressources humaines et matérielles du lieu d’accueil. En effet, les réalités de terrain sont toutes très variables, il n’y a donc pas de solution standardisée. Chaque structure a ses caractéristiques propres et chaque situation est unique et doit être adaptée en fonction des personnes, de leurs expériences et du contexte d’accueil.

Nous mettrons en évidence les bénéfices pour tous de ces pistes de réflexion comme autant d’occasion pour trouver des solutions à des difficultés parfois répétitives.

Objectifs

  • Distinguer la notion d’inclusion/intégration et de handicap/déficience
  • Travailler ses représentations/ses ressentis et prendre du recul sur ses pratiques
  • Renforcer ses compétences et ajuster ses postures professionnelles
  • Préparer des activités pour favoriser le vivre ensemble, pour que chacun se sente respecté dans sa spécificité tout en faisant partie du groupe
  • Découvrir des outils pédagogiques soutenant la communication, la sécurité psychique, la gestion des émotions, etc.

Méthodologie

La formation se basera sur des animations et mises en situation, des échanges d’expériences, la présentation et la préparation de matériel pratique.

Références théoriques

Le « Guide pour favoriser l’inclusion d’enfants en situation de handicap dans les milieux d’accueil » de la F.I.L.E., « Oser la différence » de l’asbl Badje, « Tous différents mais ensemble » de l’AP3, Guide méthodologique Erato « Accueillir la diversité dans les milieux d’accueil de l’enfance (0-6 ans) », la brochure du VBJK à Gent « L’inclusion des enfants à besoins spécifiques », des livres pour enfants,…

Liens avec les outils ONE

  • Accueillir les enfants entre 3 et 12 ans, viser la qualité. Un référentiel psychopédagogique pour des milieux d’accueil de qualité.
  • Ensemble, visons des lieux plus inclusifs (Pascale Camus et François Maréchal)

Informations pratiques

La formation est gratuite. Elle aura lieu le 15/06/2017 de 9h30 à 16h00, au Domaine de Chastre, rue de Gembloux 2 à 1450 Chastre (Salle Pikler).

Possibilité d’approfondissement par un module d’un jour le 29 juin 2017 : « L’observation et la communication avec les parents :
des outils au service de l’inclusion de l’enfant à besoins spécifiques »

Modalités d’inscription

Merci d’envoyer un mail à l’adresse : formation@isbw.be en renseignant les informations suivantes :

  • Titre du module :
  • Date:
  • Nom, prénom :
  • Adresse privée :
  • Numéro de téléphone privé :
  • Coordonnées de votre structure (lieu de travail) :

Nous clôturerons les inscriptions le 31/05/2017

Téléchargement du programme

Téléchargez la description de la formation (pdf 122kb)

 

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L’observation et la communication avec les parents : des outils au service de l’inclusion de l’enfant en situation de handicap L’observation et la communication avec les parents : des outils au service de l’inclusion de l’enfant à besoins spécifiques.

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