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25 Avr 2017

actualité, colloques Accueil extrascolaire, Anne Ternest, Carine Vanderaa, communication, FILE, inclusion, ISBW, observation, outils

Formation du 29/06/2017 : L’observation et la communication avec les parents : des outils au service de l’inclusion de l’enfant à besoins spécifiques.

Public cible

Accueillant(e)s extra-scolaires, animateurs-trices, coordinateurs-trices et responsables ATL.

Formatrices

  • Carine Vanderaa, psychomotricienne
  • Vanessa Martin, auxiliaire de l’enfance auprès de l’asbl « Caravelles »

Contenu

Deux éléments essentiels vont permettre de mettre en place les conditions nécessaires pour favoriser le bien-être d’un enfant à besoins spécifiques dans un temps d’accueil collectif : les échanges que l’on peut avoir avec les parents d’une part et les observations que l’on peut mener dans toutes les situations de vie du lieu d’accueil.

L’une des difficultés régulièrement évoquées est qu’il n’est pas facile d’obtenir auprès du parents des informations sur leur enfant. Certains ont vécu un parcours difficile avec leur enfant, fait parfois de rejets ou d’échecs. Comment aller à la rencontre de ces familles pour qu’elles se sentent les bienvenues et aussi écoutées ? Comment préparer l’accueil avant même qu’une famille nous sollicite ? Comment aborder les difficultés d’accueil avec les parents tout en gardant une attitude d’ouverture, sans discrimination ? Comment prendre le parent dans sa compétence pour qu’il apporte lui même des informations pour accueillir leur enfant de la manière la plus adéquate ?

Le regard que l’on porte sur l’enfant a un impact important. Il influence nos comportements et la manière dont on va entrer en relation avec lui. Les compétences d’observation des professionnel(le)s sont mobilisées pendant l’accueil pour chaque enfant. Observer permet d’amorcer sur une réflexion sur les aménagements à mettre en place pour le bien-être de chacun. Mais qu’observe-t-on et comment ? A quoi être attentif dans les comportements de l’enfant, sur se qu’il dit, ce qu’il entreprend ? Comment prendre notes de ses observations pour les rendre utiles à toutes l’équipe ? Quels temps d’échanges développer pour partager nos points de vue et dégager des pistes de réflexion ?

Nous prendrons enfin un temps pour aborder le travail d’équipe et en réseau avec les partenaires (l’école, les ressources locales, les paramédicaux, etc.).

Objectifs

  • Elaborer et entretenir une relation bienveillante avec les familles pour faciliter l’échange d’information
  • Développer les questions importantes pour connaitre les spécificités de l’enfant
  • Apprendre à utiliser un cahier de communication
  • Développer un canevas de base à l’observation
  • Apprendre à voir l’enfant dans ses potentialités et ses compétences

Méthodologie

La formation se basera sur des animations et mises en situation, des échanges d’expériences, la présentation et la préparation de matériel pratique.

Références théoriques

Le « Guide pour favoriser l’inclusion d’enfants en situation de handicap dans les milieux d’accueil » de la F.I.L.E., « Oser la différence » de l’asbl Badje, « Tous différents mais ensemble » de l’AP3, Guide méthodologique Erato « Accueillir la diversité dans les milieux d’accueil de l’enfance (0-6 ans) », la brochure du VBJK à Gent « L’inclusion des enfants à besoins spécifiques », 2 livrets de la Plateforme Annonce Handicap : Handicap, déficience « Des mots pour le dire » et « Accompagner n’annonce d’un diagnostic », L’observation professionnelle des jeunes enfants – Un travail d’équipe » de Anne-Marie Fontaine

Liens avec les outils ONE

  • Accueillir les enfants entre 3 et 12 ans, viser la qualité. Un référentiel psychopédagogique pour des milieux d’accueil de qualité.
  • Ensemble, visons des lieux plus inclusifs (Pascale Camus et François Maréchal)
  • Référentiel de soutien à la parentalité « Pour un accompagnement réfléchi des familles »

Informations pratiques

La formation est gratuite. Elle aura lieu le 29/06/2017 de 9h30 à 16h00, au Domaine de Chastre, rue de Gembloux 2 à 1450 Chastre (Salle Pikler).

Prérequis : avoir suivi le module de base : « Comment viser l’inclusion d’enfants à besoins spécifiques au sein de l’accueil extrascolaire et des plaines de vacances ? »

Modalités d’inscription

Merci d’envoyer un mail à l’adresse : formation@isbw.be en renseignant les informations suivantes :

  • Titre du module :
  • Date:
  • Nom, prénom :
  • Adresse privée :
  • Numéro de téléphone privé :
  • Coordonnées de votre structure (lieu de travail) :

Nous clôturerons les inscriptions le 16/06/2017

Téléchargement du programme

Téléchargez la description de la formation (pdf 122kb)

 

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Comment viser l’inclusion d’enfants à besoins spécifiques au sein de l’accueil extrascolaire et des plaines de vacances ? Dépliant de Cap 48 sur les crèches mixtes et l’appui de Caravelles

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