L’observation : un outil d’accompagnement pour mieux accueillir les enfants et leurs différences
Dans le cadre des matinales de l’enfance de l’Intercommunale Sociale du Brabant Wallon, l’asbl Caravelles participait le 29 octobre 2015 à Chastre à sa première matinale « spéciale inclusion » avec pour thème « L’observation : un outil d’accompagnement pour mieux accueillir les enfant et leurs différences ».
Tous les professionnels de la petite enfance sont d’accord pour dire que l’observation est essentielle dans leur travail. Mais au quotidien, faisons-nous toujours bien la différence entre observer, regarder, surveiller et être vigilant ? En quoi les observations menées auprès d’un enfant à besoins spécifiques permettent d’améliorer les conditions d’un accueil de qualité pour tous, en sécurisant et favorisant le développement de chaque enfant ?
Les participants ont pu échanger avec Sabine Michiels, psychomotricienne et Anne Ternest, psychologue consultante pour Caravelles. L’aspect théorique était illustré par des documents vidéo et par les expériences vécues par l’asbl « Caravelles » dans son travail d’accompagnement de projets d’inclusion des milieux d’accueil.
C’était aussi l’occasion de rencontrer lors de la pause nos puéricultrices-renfort qui vous ont présenté leurs malles sensorielles et Savina Billen, coordinatrice qui vous a exposé les différentes références théoriques en soutien à l’inclusion avec plus particulièrement le guide de la Fédération des Initiatives Locales pour l’Enfance qui vous a été distribué.
Téléchargement
Téléchargez la description de la Matinale (pdf 1Mb)