CaravellesCaravelles
En chemin vers l'inclusion
  • Accueil
  • Caravelles
  • Dispositif
    • Vous
    • Profil des enfants
    • En pratique
    • Demandes
    • Accompagner
    • Outils
    • Actions
    • Témoignages
    • Presse
  • Colloques
  • Actualité
  • Liens
  • Contacts
27 Déc 2016

actualité, colloques Anne Ternest, FILE, inclusion, ISBW, Savina Billen

Comment rendre nos milieux d’accueil plus inclusifs pour les enfants en situation de handicap ?

formation-isbw_caravelles_mod1-2017_0-3-affiche

Public cible

Les professionnels de la petite enfance : puériculteurs/trices et assimilés, accueillant(e) et co-accueillant(e)s conventionné(e)s ou autonomes et responsables de structures collectives ou à domicile.

Formatrices

  • Anne Ternest, psychologue
  • Vanessa Martin, auxiliaire de l’enfance auprès de l’asbl « Caravelles »

Contenu

Approche de la diversité pour soutenir un accueil de qualité respectueux de chacun et de tous les enfants.

C’est souvent en cours d’accueil que les professionnels découvrent chez l’enfant des troubles du comportement et/ou du développement qui nécessitent une attention plus spécifique. Le risque est grand dans ces situations de centrer toute notre attention sur les limitations de l’enfant et d’oublier ses potentialités.

Cet accueil amène souvent beaucoup d’interrogations, voire de craintes dans les structures. Pouvoir démystifier le problème et voir qu’un tel accueil est une chance pour le milieu d’accueil et pour tous les enfants accueillis nous paraît important.

Apprendre qu’il y a un réseau d’accompagnement du milieu d’accueil, qu’il existe des outils pour soutenir l’enfant au quotidien, qu’il ne faut pas être spécialiste,… cela renforce les compétences des professionnels de l’enfance.

Sans être spécialiste du handicap, chaque structure d’accueil est capable d’inclure un enfant à besoins spécifiques. L’accueil d’un enfant en situation de handicap nous amène à avoir un regard particulier pour chaque enfant accueilli.

Nous partagerons les pistes de pratiques intéressantes dans le cadre de l’inclusion: réfléchir à l’aménagement du local, affiner l’observation, utilisation d’outils tels que les livres, les malles-outils pour l’éveil sensoriel, l’intensification des repères spatio-temporels,…
Nous évoquerons également les ressources que le réseau peut apporter sur le terrain.

Objectifs

  • Se préparer à l’accueil d’un enfant en situation de handicap, partager nos représentations, dépasser nos inquiétudes, adapter le projet d’accueil,…
  • Définir la notion d’inclusion et découvrir la richesse pour tous les enfants d’un tel accueil.
  • Proposer et faire découvrir des outils pour favoriser l’inclusion des enfants en situation de handicap dans le milieu d’accueil
  • Connaître le réseau disponible pour être soutenu dans la démarche.

Méthodologie spécifique

La formation se basera sur des exercices pratiques, un échange d’expériences, l’utilisation de l’outil vidéo, des mises en situation, la présentation de matériel pratique,…

Références théoriques

L’inclusion des enfants en situation de handicap dans les milieux d’accueil de la petite enfance de la FILE, mallette du Pr Mercier, la brochure orange « l’inclusion des enfants à besoins spécifiques », livres pour enfants,…

Liens avec les outils ONE

Les repères pour des pratiques d’accueil de qualité, guide méthodologique ERATO,…

Informations pratiques

La formation aura lieu le lundi 15/05/2017 de 9h30 à 16h00, au Domaine de Chastre, rue de Gembloux 2 à 1450 Chastre (Salle Pikler).

Possibilité d’approfondissement par un module d’un jour le 29 mai 2017 « L’observation et la communication avec les parents :

des outils au service de l’inclusion de l’enfant en situation de handicap »

Modalités d’inscription

Merci d’envoyer un mail à l’adresse : formation@isbw.be en renseignant les informations suivantes :

  • Titre du module :
  • Date:
  • Nom, prénom :
  • Adresse privée :
  • Numéro de téléphone privé :
  • Coordonnées de votre structure (lieu de travail) :

Nous clôturerons les inscriptions le 28/04/2017

Téléchargement du programme

Téléchargez la description de la formation (pdf 403kb)

 

Enregistrer

Accueillir des enfants souffrant de troubles du comportement L’observation et la communication avec les parents : des outils au service de l’inclusion de l’enfant en situation de handicap

Related Posts

Caravelles recrute un(e) coordinateur(trice) social(e)

actualité, emploi

Caravelles recrute un(e) coordinateur(trice) social(e)

L’ouverture à l’autre – Une ressource, un frein, une opportunité pour grandir

actualité, colloques

L’ouverture à l’autre – Une ressource, un frein, une opportunité pour grandir

Caravelles en images

actualité

Caravelles en images

Caravelles
Mentions légales du site de Caravelles
Tissé par Web&Toile