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27 Déc 2016

actualité, colloques Anne Ternest, FILE, inclusion, ISBW, Savina Billen, Vanessa Martin

L’observation et la communication avec les parents : des outils au service de l’inclusion de l’enfant en situation de handicap

Prérequis

Avoir suivi le module : Comment rendre nos milieux d’accueil plus inclusifs pour les enfants en situation de handicap ?

Public cible

Les professionnels de la petite enfance : puériculteurs/trices et assimilés, accueillant(e) et co-accueillant(e)s conventionné(e)s ou autonomes et responsables de structures collectives ou à domicile

Formatrices

  • Anne Ternest, psychologue
  • Vanessa Martin, auxiliaire de l’enfance auprès de l’asbl « Caravelles »

Contenu

Dans un premier temps, nous verrons en quoi l’observation est un soin qui sécurise l’enfant. Cette attention demande de prendre du recul et du temps pour nuancer son regard sur l’enfant et distinguer ses forces, ses difficultés, ses intérêts, etc. Cela va nous permettre d’ajuster nos pratiques aux besoins de l’enfant en favorisant ainsi son développement. Mais comment observer et qu’est-ce qu’on observe ? Et qu’est-ce que cela éveille en nous ?

Dans un deuxième temps, nous verrons comment transmettre ces observations aux parents pour mettre en évidence leurs ressources dans la réponse aux besoins de l’enfant. En effet, nous sommes souvent confrontés à des perceptions différentes des difficultés de l’enfant, qui parfois nous étonnent ou nous choquent. Ceci peut entraîner des tensions ou des blocages. La relation que les professionnels établissent avec les parents est pourtant essentielle pour l’épanouissement de l’enfant qui pourra investir le milieu d’accueil. Comment construire alors cette relation ? Quelles attitudes adopter ? Quel soutien leur apporter ?

Objectifs

  • Identifier les besoins spécifiques de chaque enfant afin de répondre de la manière la plus ajustée à ceux-ci.
  • Développer un projet individualisé à l’enfant pour favoriser son inclusion harmonieuse dans le groupe
  • Développer une communication avec les parents pour mettre du sens sur les comportements de l’enfant et mieux l’accompagner.
  • Percevoir les enjeux de cette communication pour l’enfant, les parents et soi-même
  • Etre conscient de la souffrance des parents des enfants en difficulté afin de mieux les entendre.

Méthodologie spécifique

Elle se basera sur des exercices pratiques, des échanges, des mises en situation,…
L’aspect théorique sera illustré par des documents vidéo et des expériences vécues par l’asbl Caravelles dans son travail d’accompagnement de projets d’inclusion des milieux d’accueil.

Références théoriques

  • 2 livrets de la Plateforme Annonce Handicap : Handicap, déficience « Des mots pour le dire » et « Accompagner n’annonce d’un diagnostic »
  • L’inclusion des enfants en situation de handicap dans les milieux d’accueil de la petite enfance de la FILE
  • «L’observation professionnelle des jeunes enfants – Un travail d’équipe » de Anne-Marie Fontaine

Liens avec les outils ONE

  • Référentiel de soutien à la parentalité « Pour un accompagnement réfléchi des familles »
  • Accueillir les tout-petits, oser la qualité. Un référentiel psychopédagogique pour des milieux d’accueil de qualité

Informations pratiques

La formation aura lieu le lundi 29/05/2017 de 9h30 à 16h00, au Domaine de Chastre, rue de Gembloux 2 à 1450 Chastre (Salle Pikler).

Modalités d’inscription

Merci d’envoyer un mail à l’adresse : formation@isbw.be en renseignant les informations suivantes :

  • Titre du module :
  • Date:
  • Nom, prénom :
  • Adresse privée :
  • Numéro de téléphone privé :
  • Coordonnées de votre structure (lieu de travail) :

Nous clôturerons les inscriptions le 15/05/2017

Téléchargement du programme

Téléchargez la description de la formation (pdf 400kb)

 

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Comment rendre nos milieux d’accueil plus inclusifs pour les enfants en situation de handicap ? Comment viser l’inclusion d’enfants à besoins spécifiques au sein de l’accueil extrascolaire et des plaines de vacances ?

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